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Debussy Quatre nouvelles mélodies (1882) pour voix et piano

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Debussy Quatre nouvelles mélodies (1882) pour voix et piano

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14,90 €

Breve descrizione

4 Brani inediti per voce e pianoforte:L'Archet, Le matelot qui tombe à l'eau, Romance (Non, les baisers d'amour), Les Elfes.


Se le liriche scritte da Debussy nella maturità sono ben note, in particolare le
Ariettes oubliées e le Chansons de Bilitis, quelle che compose tra il 1879 e il
1885, quando frequentava il Conservatorio di Parigi, sono ancora relativamente
sconosciute. Queste ultime, che per la maggior parte restarono inedite quando il
compositore era in vita, rappresentano la metà di un corpus che il musicista ha
lasciato ai posteri (una cinquantina di liriche su circa le cento che si contano).
Appare chiaro il ruolo determinante che ha giocato nella sua formazione di compositore
la trasposizione in musica di testi poetici. Le Quatre nouvelles mélodies
contenute nel presente volume vanno dunque ad arricchire un insieme già imponente,
la cui scoperta è tanto più sorprendente se si considera che nessuna traccia
di questi manoscritti ad oggi era nota. Solo degli schizzi sviluppati per due
delle quattro liriche e dei frammenti di importanza relativa per le altre due – tutti
conservati nello stesso taccuino – sono stati identifi cati da François Lesure.
Si les mélodies de la maturité sont bien connues, notamment les Ariettes
oubliées ou les Chansons de Bilitis, celles que Debussy composa entre 1879 et
1885, alors qu’il était étudiant au Conservatoire de Paris, restent relativement
ignorées. Pourtant, ces dernières, qui, pour la plupart d’entre elles, demeurèrent
inédites de son vivant, représentent la moitié du corpus que le musicien
légua à la postérité, soit une cinquantaine sur la centaine de mé-
lodies que l’on dénombre. C’est dire le rôle déterminant que joue dans
sa formation de compositeur la mise en musique de textes poétiques.
Les quatre nouvelles mélodies du présent volume viennent
donc enrichir cet ensemble déjà imposant. Leur découverte est d’autant
plus surprenante que nulle trace de ces manuscrits n’avait été repérée
à ce jour. Seules des esquisses développées pour deux d’entre elles
et des fragments plus ou moins importants pour les deux autres, tous
conservés dans un même carnet, avaient été identifi ées par François Lesure.
Most of Debussy’s later melodies, especially Ariettes oubliées and Chansons de Bilitis,
are very well known. His earlier melodies however, composed between 1879 and
1885 while he was still a student at the Conservatoire de Paris, are still relatively unknown.
The majority of these remained unpublished during Debussy’s lifetime, and
yet they represent half of the body of work that the musician left for posterity, approximately
fi fty out of the hundred or so melodies that he composed. It is clear that the act
of setting poetry to music was a determining factor in his development as a composer.
The four new melodies contained in the present volume are therefore a precious
addition to an already impressive body of work. Their discovery is all
the more astonishing, as no trace of the existence of these manuscripts had
been previously discovered. François Lesure had only been able to identify
two of the melodies from various developed sketches and the other
two from fragments of varying length, all contained in the same notebook.

O

Dettagli

Autore    Claude Debussy

Titolo     Quatre nouvelles mélodies (1882)

Organico Canto/Piano

Codice    DD16013

Edizione  Durand